Que voir dans les Hautes-Alpes: quels sont les sites incontournables? Ce département regorge de sites nature exceptionnels. Du nord au sud du département, retrouvez toutes les visites à ne pas rater pendant vos vacances dans ce coin des Alpes du Sud.

Attention, cette liste ne classe pas ces sites en fonction de leur intérêt. Habitant dans le nord du département, j’ai tenté de ne pas oublier de parler des visites du sud du département.

Le lac de Serre Ponçon: la mer à la montagne

incontournable des Hautes-Alpes #1

Cet immense lac, créé de toute pièce par l’homme en 1960 (suite à la création du barrage de Serre-Ponçon et l’inondation des bas de vallée*) vaut à lui seul, une grande balade en voiture pour suivre ses rives et découvrir des points de vue superbes.

Ne manquez pas de vous rendre vers la baie St Michel pour voir la petite île et son église dépassée des eaux bleues du lac. Et en fin d’automne et fin d’hiver, il est de temps en temps de se rendre au plus près de cette chapelle à pied…

Par le nord du lac, en allant vers le Sauze du Lac, vous aurez là aussi un panorama spectaculaire de cette immense étendue d’eau, haut perché,, avec encore une belle vue sur la Baie St Michel puis sur l’arrivée de la……… dans le lac.

Lac de Serre-Ponçon: incontournable des Hautes-Alpes

Le Col du Galibier

incontournable nature des Hautes-Alpes #2

Monter le col du Galibier est toujours source d’émerveillement même pour nous qui habitons à l’année dans ces montagnes. Bien sûr, cette balade en voiture se fait après l’incroyable déneigement de fin de printemps !

Là, un spectacle impressionnant vous attend ! Des flancs de montagne vert, lisses et isolés se dressent devant vous, vous pouvez admirer la vallée de serre Chevalier, puis dès le passage du col, vous voici en Savoie, avec un paysage encore plus désertique, et une véritable route de montagne étroite et sinueuse vous amènera jusqu’à Valloire.

Astuce : attention, cette route très sinueuse peut vite provoquer des nausées à ceux qui craignent la voiture

  • Comment s’y rendre : à 20 min de Serre-Chevalier en direction de Grenoble (Nord du département)
  • Se loger aux environs: Lautaret Lodge &Spa
Col du Galibier - Visiter Hautes-Alpes
cof

Les demoiselles coiffées

incontournable nature des Hautes-Alpes #3

Ces formations calcaires sont une véritable scène de théâtre. Déjà toute petite, en vacances dans les Hautes-Alpes, je les admirais quasiment quotidiennement sur notre trajet vers le lac de Serre-Ponçon. De cette époque, certaines cheminées de fées ont disparues, vaincues par les pluies, d’autres continuent de se former.

Une belle petite pause de 30 min pour marcher un peu et admirer ces fées. Un autre spot existe également à Théus, nommé la salle de bal des demoiselles coiffées !

Merci de ne as toucher ces formations, pour ne pas les endommager

  • Comment s’y rendre : Sur les bords du lac de Serre-Ponçon, avant le Sauze du Lac
  • Idée d’hébergements: les Chaumettes

La Meije

incontournable nature des Hautes-Alpes #4

Le plus haut sommet des Ecrins est un véritable mythe. Avec de jeunes enfants, il faudra attendre qu’ils grandissent un peu pour prendre le téléphérique de la Meije. En effet trop petit, leurs petites oreilles souffriraient de cette montée trop rapide (comme en avion). Mieux vaut attendre 4 /5 ans quasiment et aller voir la grotte de glace et ses sculptures.

Avec des ados bon skieurs, prendre un guide pour une journée pour faire du hors piste sur les fameux versants de la Meije et pourquoi ne pas participer à la fameuse descente de la Meije où le 1er arrivé en bas devient le héros du jour !

  • Comment s’y rendre : Au nord des Hautes-Alpes, en passant le col du Lautaret direction Grenoble.
  • Se loger à La Grave: Hotel Panoramic

Le Queyras

incontournable nature des Hautes-Alpes #5

Ce petit pays, isolé et préservé, est un véritable écrin de verdure et de tranquillité. Les villages y sont restés authentiques malgré la rudesse de la vie. Et ils s’animent pour recevoir les nombreux visiteurs de l’été.

Vous y découvrirez de jolis paysages, de petits musées vous parleront du temps jadis. Les principaux villages que j’affectionne sont St Véran, Ceillac et Arvieux, tous si différents et pourtant, tous autant enchanteurs….

Prévoir une grande journée (ou plus bien sûr) pour faire un tour dans cette région; les distances à vol d’oiseaux entre les villages étant bien petites… hélas de hautes montagnes les séparent et ajoutent ainsi de longues heures de route !

Comment s’y rendre : Depuis le Nord des Hautes-Alpes depuis Briançon, passez le col de l’Izoard (voir plus bas), depuis le sud du département, arrivez par la vallée du Guil au nord de Guillestre.

Le col de l’Izoard et la casse déserte

– incontournable nature des Hautes-Alpes #6

Une envie de partir sur la lune cet été? Alors prenez la route du col de l’Izard. Après avoir admirer la vue depuis le haut du col, passez devant cette exception de la nature : la lune en pleine montagne… plus une herbe, un paysage désertique à la merci des coulées de boues et de pierre au premier orage qui facçonne ainsi un des plus beau site des hautes-Alpes !

La casse déserte Visite incontournable Hautes-Alpes

Gorges de la Méouge

– incontournable nature des Hautes-Alpes #7

Le sud des Hautes-Alpes change complètement d’Atmosphère… On se rapproche du sud et de la Provence. Ces ocres de ces gorges sont magnifiques,

Vous pouvez les suivre en voiture sur plusieurs kilomètres ou décider de les suivre à pied sur la rive oppposée (pour la plupart du temps).

De jolis bassins naturels vous permettront de vous rafraichir de la chaleur du plein été.

Pensez à utiliser une crème solaire ne polluant pas les eaux. ou de vous tartiner de crème juste après la baignade!

Que voir Hautes-Alpes: Gorge de la Méouges à visiter

Les Cascades du Valgaudemar ( la chapelle en Valgaudemar)

incontournable nature des Hautes-Alpes #8

Ce secteur haut-alpin, souvent moins connu que le reste du département, est pourtant un lieu référent pour les belles balades dans le parcs des Ecrins. En chemin, vous trouverez de superbes paysages et de très nombreuses cascades pouvant être un objectif de chouettes randonnées.

Voici une petite liste des plus connues, recommandées par les habitants du coin

  • cascade de Combefroide, près de la Chapelle-en-Valgaudemar,
  • cascade du Casset,
  • l’incontournable Voile de la Mariée,
  • la cascade de Buchardet.
  • Comment s’y rendre  : La Chapelle en Valgaudemar se trouve à 1h au nord de Gap; ou à 1h50 au sud-est de Grenoble…

Cascade de la Pisse à Châteauroux les Alpes #10

Un très chouette petite randonnée pour la cascade la plus accessible du parc des Ecrins….

Fontaines pétrifiantes de Réotier

incontournable nature des Hautes-Alpes #11

Une formation singulière vous attend à la fontaine pétrifiante de Réotier. Une oeuvre d’art naturelle se crée au rythme du dépôt du calcaire dissous dans cette si particulière. Son bec d’aigle évolue avec le temps et peut même se casser!

N’hésitez pas à suivre les escaliers pour avoir une jolie vue sur la vallée et la forteresse de Mont-Dauphin.

Juste en face, admirer les sources d’eau chaude du plan de Phasy encore naturelles et peu d’aménagement, et où l’on peut tremper ses pieds!

Ne sortez pas des sentiers balisés

Parc National des Ecrins #12

Fondé en 1973, ce petit parc national vous surprendra sans aucun doute. De très belles randonnées y sot possible, de la petite balade familiale, eu trek de plusieurs jours autour des Ecrins.

Avec un peu de courage, il est facile d’accéder au Glacier Blanc, qui se réduit d’année en année à cause du changement climatique.

Pour les moins sportifs, des visites dans les maisons du parc vous apprendront de nombreuses choses sur les espèces animales, végétales de la région.

  • Pour s’y rendre: 4 point d’accès: dans l’Oisans (en Isère), Dans la Vallée de la Vallouise
  • Où se loger:

Notre Dame du Réal

– Monument incontournable des Hautes-Alpes #13

La cathédrale d’Embrun est le monument emblématique des Hautes-Alpes car c’est la plus grande construction du département. Une visite guidée est possible pour découvrir le « trésor » de la cathédrale

Les Forts Vauban – Briancon et Mondauphin

monument incontournable des Hautes-Alpes #14

Inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ces 2 sites vous permettent de découvrir le génie militaire des constructions de Vauban. Des sites exceptionnels où ils fait bon se balader pour admirer les vues imprenables des alentours et d’imaginer la complexité de la mise en oeuvre de ces constructions.

Briançon construction vauban à voir dans les Hautes-Alpes

Que voir dans les Hautes-Alpes? Les jolis jardins #16

Difficile en montagne de concurrencer la nature sauvage, mais 2 jardins , très différents l’un de l’autre, m’ont bien plu!

  • Le Jardin botanique du Lautaret: un jardin botanique incroyable et hors des sentiers battus, car situé à plus de 2058m… Une belle collection des plantes, arbres de montagne du monde entier s’admire dès le printemps jusqu’au début de l’automne.
  • Le jardin du Domaine de Charance: ici se mélangent nature sauvage et nature apprivoisée! Avec une vue splendide sur Gap, le jardin se découvrent sur 4 niveaux, devant le château de Charance. Juste à côté un parc vous permet de vous promener tranquillement.

Les chateaux des Hautes Alpes

monument incontournable des Hautes-Alpes #17

En plus des forts de Vauban, l’histoire de notre région a vu l’émergence de plusieurs châteaux permettant de sécuriser la région à une époque plus risquée:

  • Chateau Queyras (dans le Queyras)
  • Château de Tallard (Tallard)
  • Château de Picomtal (Village de Crots)

Voici les plus connus, il y en certainement d’autres mais je ne les ai pas visité!

Chateau Queyras chateau incontournable Hautes-Alpes

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.