Randonnée la boucle de Chanteloube

Au début du printemps dans les Hautes-Alpes, le lac de Serre-Ponçon et la baie de Chanteloube sont magiques. Pour mieux en profiter, rien ne vaut une petite randonnée pour découvrir les berges du lac et la vue en prenant de l’altitude !

Située juste au sud-est de Chorges, cette baie est surtout connue pour son ancien viaduc qui se dévoile lors des baisses de niveau du lac. L’endroit est accessible en voiture via une route assez étroite, et de nombreux parkings sont disponibles.

=> Tous nos idées de randonnées ici

Randonnée baie de Chanteloube Tracé Hautes-Alpes
Retrouvez le tracé sur la carte interactive

Départ du parking de Chanteloube

Arrivés vers 10h30, le dernier parking des Trémouilles, près de la grande aire de pique nique de Chanteloube, n’était pas encore trop fréquenté (en été, venez plus tôt pour avoir de la place!). Après avoir admiré les lieux et les nombreuses tables de pique-nique, nous partons sur la gauche du parking, en prenant un petit sentier qui surplombe l’eau, direction la baie St Michel.

Aucune marque, ni panneau d’indication ne permettait de savoir si c’était le bon chemin. En ce premier week-end de printemps, l’humidité de la terre à certains endroits rend le sol très glissant ! Nous restons sur le sentier le plus à droite, pour rester au plus près du lac.

Nous suivons le sentier jusqu’à la « presqu’ile » formée par l’île de la Tortue en ce mois de Mars, où le lac est au plus bas. Puis, nous tombons enfin sur un panneau indiquant le pra de l’Aze et le belvédère, accessible en 30 min !

Au sommet le Belvèdére des Currattes

A partir de là, une bonne grimpette s’en suit, avec tout de même des lacets pour faciliter la montée. Suivez les lacets plus agréables que le lit du ruisseau!

Au sommet, le belvédère des Curattes, où manque le panneau d’orientation, permet de découvrir une superbe vue sur la baie St Michel et les montagnes environnantes, le pic du Morgon et les demoiselles coiffées en face pour ceux qui ont une bonne vue!

La descente s’effectue en partant sur le trace de droite dans la forêt; Après un passage sur un plateau herbeux, on chemine à flanc de la montagne dans un paysage de ravines désertiques, digne de certains paysages du sud! Puis le sentier rejoint la route goudronnée qui traverse le village de Chanteloube. Devant la petite chapelle St Jacques, virage à gauche pour retomber sur la route menant aux parkings.

Passage par le viaduc de Chanteloube immergé ou non…

A ce moment-là, suivant la saison, vous pouvez découvrir le viaduc de Chanteloube dans l’eau ou hors d’eau. Ce viaduc, construit en 1935 pour y faire passer le train, ne fut jamais utilisé puis noyé en 1965. En ce début de printemps, la traversée du viaduc est possible à pied pour continuer sur les bords du lacs jusqu’à l’arche d’un autre pont.

MON AVIS SUR LA RANDONNEE GORGES DE LA MEOUGE

Une randonnée très agréable, qui en cas de grand soleil et chaleur, est assez abritée en fin de matinée et dans l’après midi! Si vous choisissez la boucle montant vers Antonave ou celle de l’autre côté des gorges, finissez par ce côté à l’ombre!

J’AIME

  • La superbe vue tout au long de la randonnée sur les gorges à notre gauche
  • Les petites pauses au bord de l’eau
  • La clarté de l’eau

J’AIME MOINS

  • Certains endroits sont très étroits avec une ligne de vie pour se sécuriser
  • Je pensais que cette randonnée était plus au niveau de l’eau

GUIDe PRATIQUE


Comment s’y rendre?

Depuis Gap, prendre la RN jusquà Chorges, passez le village par la déviation, puis tourner sur la gauche sur la Direction baie de Chanteloube

Depuis Briançon, Embrun, prenez la route rentrant dans Chorges puis suivez la direction Baie de Chanteloube en passant sous la route nationale

Topo Rando

  • Départ de la randonnée :Parking des trémouilles – Baie de Chanteloube à Chorges
  • Dénivelé : 200 m quasiment tout sur la montée vers le belvédère
  • Durée de la randonnée : 3h avec 45 min de pause et un détour sur l’île de la Tortue et la traversée du viaduc de Chanteloube.
  • Distance : Boucle de 7km
  • Âge des enfants lors de cette balade : 9 ans – 16 ans
  • Difficulté : facile

Où se loger autour du lac de Serre-Ponçon?

Voir nos coups de coeur autour du lac

Comment venir?

En train jusqu’à Gap ou Savines

Vous aimez, épinglez moi! Rando Chanteloube- Hautes-Alpes

Laisser un commentaire