Festival Potes de MarmoT’s

Vous avez envie de découvrir un festival pour enfants très sympa dans les Hautes-Alpes: alors RDV au festival enfant Potes de marmots à Guillestre mi-aout aout 2021, charmante petite cité aux portes du parc Naturel régional du Queyras!

C’est une très belle initiative que j’ai découvert durant plusieurs plusieurs années avec mes enfants! Un évènement familial à ne pas rater pour profiter de beaux spectacles, d’activités originales… et repartir des étoiles pleins les yeux! Un bon moyen d’allier culture, nature et humour!

Sommaire

C’est quoi le Festival Potes de MarmoT’s

Les potes de MarmoT(te)s, ceux sont les petits bouts, qui ont la chance de venir dans notre belle région, à Guillestre, aux portes du Parc Naturel du Queyras, et qui peuvent observer les marmottes devenues l’attraction du coin. Voyez plutôt comment on est potes de Marmottes dans notre famille voyageuse. (PSSSTT: pas besoin de leur donner des cochonneries à manger – ça rend les marmottes malades – elles s’approchent même pour un brin d’herbe!)

Potes de Marmottes Hautes Alpes Voyages enfants_compressed

Ce festival, organisé par l’office de Tourisme de Guillestre, destiné à nos marmots, est un concentré sur 3 jours, d’activités, spectacles de rue, animations féeriques, feux d’artifice que pour les enfants… et leur famille.

Ce spectacle pour enfant a démarré en 2012 et était vraiment une grande première dans le département. Griotte la malicieuse marmotte sera ravie de recevoir et poser pour la traditionnelle photo avec les enfants.

Depuis ces débuts, cet évènement est très orienté écologie avec l’envie de promouvoir d’autres alternatives, comme les manèges mécaniques, actionnés par le pédalages. Il montre aux enfants comment réduire son impact environnementale, protéger la nature, se servir de moyens de locomotions doux!

Affiche du festival 2014_compressed

DECOUvrir les spectacles du Potes des MarmoT’s

Attention, Mesdames et Messieurs, au programme: déambulation de fées, de personnages de mondes imaginaires, des manèges écologiques à propulsion parentale, une bataille d’éponge et bien sûr le grand final avec spectacles, concerts et feux d’artifice dans le magnifique ciel étoilé des Hautes Alpes!

Chaque année, les spectacles sont plus féériques, les uns que les autres! Avec des thèmes parfois engagés, parfois loufoques, parfois sensibles! Ils charment petits et grands.

participer aux ateliers consom’acteurs des potes de marmots

Mais ce que l’on ne connait moins (même nous qui habitons juste à côté) et que l’on va tester avec bonheur, ce sont les ateliers consom’acteurs! Spécialement accessibles aux enfants à partir de 6-8 ans!

Ces ateliers permettent de mettre en avant des savoirs faire ancestraux mais toujours d’actualité dans notre région: traire les vaches, récolter du miel, conduire un tracteur, faire un fromage, décorer des jouets en bois du Queyras etc… De quoi s’immerger dans notre culture et en savourer tous les aspects! Mini Voyageuse a commencé à se faire un programme bien chargé devant tant de choix d’activités!

C’est un un excellent moyen d’apprentissage pour nos petits loulous!  

Tout le programme dans le lien ci-après: http://www.festival-enfant.com/programme

Le festival potes de marmots pour decouvrir la nature

Le festival se veut profondément engagé pour promouvoir la région Guillestrois- Queyras autrement. Ainsi certains ateliers consom’acteur sont une opportunité pour s’échapper de la foule du festival en participants à des ateliers excentrés dans les villages alentours, les champs alentours etc…

C’est ainsi que nous avons découvert:

  • Le mondes abeilles à Ceillac
  • Conduit un tracteur à la ferme
  • Trait les vaches et bu
  • Créer des hôtels à insectes dans le jardin de Montdauphin
  • Partir sur les routes escarpées en vélo électrique

Et c’est pour quel âge?

Apparemment, au vu des activités , Mini Voyageur a participé pour la première fois à 2.5 ans; il n’a pas eu de problèmes pour participer à quelques activités. Des spectacles adaptés dès 2 ans peuvent être regroupés sur une même journée. De plus, les déambulations sont accessibles puisque vous êtes libre de bouger comme vous le voulez! De nombreuses animations gratuites sont accessibles dans les rues et parcs de Guillestre

Et pour les mamans et les papas, certaines activités exigent votre présence!

Il y a avait aussi une fameuse bataille d’éponge en plein air qui avait ravie Miss Voyageuse.

 Et voilà, comment Potes de Marmots permet aux enfants d’avoir de beaux rêves…

 Infos pratiques

  • Accès: dans tout le village de Guillestre – 05 Hautes Alpes
  • Durée: 3 jours, autour juste après le 15 aout
  • Horaire et tarif: des animations gratuites ou payantes selon les activités, toute la journée et en soirée
  • Age des enfants: de 0 à 101 ans
  • Pour en savoir plus: Potes des MarmoT’s

Où se loger pendant le Festival?

Pour mieux en profiter, je vous conseille de dormir sur Guillestre ou très proche. les spectacles se finissent tard, les parents peuvent prendre l’apéro plus simplement. Nous avions logé au camping St James à Guillestre dans de petits bungalows. Vous pouvez aussi louer un appartement ici.

Alors, le festival enfant Potes de Marmots de Guillestre vous tente ? N’hésitez pas à me contacter pour faire un petit coucou si vous passez par là!

Festival potes de marmots Guillestre Hautes-Alpes
Vous aimez! Epinglez-moi!

Laisser un commentaire