Le Lac de Serre Ponçon est à lui tout seul une mer, où les sports nautiques , comme la planche à voile tendent les bras aux familles. Depuis que Louloute a fait un stage de planche à voile cet été chez ses grands parents, elle voulait à tout prix en faire sur le lac de Serre Ponçon avec nous! Nous avons donc fait plusieurs escapades au lac sur les deux dernières années, et voici un retour sur les 2 spots (planche à voile) testés avec notre fille d’abord débutante et maintenant planchiste intermédiaire

 

>> Tous nos articles autour de Serre-Ponçon

 

Débuter la planche à voile sur le plan d’eau d’Embrun

Pour les débutant, le plan d’eau d’Embrun est le spot « to-be ».

Les avantages pour y faire de la planche à voile en tant que débutant sont nombreux:

  • moins de vent en fin de journée que sur le lac
  • un lac plus petit, le débutant ne peut s’y perdre, il pourra rentrer au pire, rentrer à pied en longeant les berges
  • les parents voient tout le lac en un clin d’oeil
  • pas de bateaux à moteur, donc pas de vagues mettant à mal l’équilibre du planchiste

Ayant vraiment accroché, Louloute a bon espoir que je l’inscrive pour faire de la planche à voile chaque semaine du printemps à l’automne, à la Base Nautique du plan d’eau d’Embrun! Mais depuis Briançon, cela fait une « trotte » Va falloir trouver d’autres enfants intéressés pour faire du covoiturage!

Si vous allez au fond du plan d’eau, la base nautique vous permet de louer le matériel! Parfait pour se faire plaisir sans investir!

Le spot de Savines / Crots: la plage des eaux douce ou du boscodon pour les confirmés

Ce spot est plus facile pour les personnes maîtrisant mieux la planche à voile. En effet,

  • le vent y est plus fort
  • de nombreuses embarcations y naviguent

En juillet, sans les enfants, nous nous étions aussi essayé à la planche à voile depuis la plage entre Savines le Lac et Les Crots. Le vent y était assez tranquille ce jour-là, mais les bateaux qui passaient faisaient bien remuer la planche. Cela peut donc s’avérer plus difficile pour un débutant.

Pour les planchistes plus confirmés ou les kite-surfeurs, cette plage – plage du Boscodon – est la plus réputée du lac de Serre Ponçon. Le thermique se lève progressivement et est à son apogée en fin d’après-midi. Cet été, Miss Voyageuse a testé ce spot après son 3ème stage de planche à voile et s’en est très bien sortie.

Un loueur de matos, planche, voile, combinaisons, paddle-up , canoé, s’y installe durant tout l’été. Là, pour la reprise de Ma Louloute, il lui avait fourni une voile gonflable à laquelle elle a eu du mal à se faire. Il propose un endroit sympa Le Bus pour manger, se reposer, profiter d’une belle journée « à la plage »!

Une bonne façon de renouer avec les joies de la voile.

 

Et vous, faites-vous de la planche à voile avec vos enfants à Serre-Ponçon et sur quels spots?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.