Les vacances des enfants viennent tout juste de commencer, et on a déjà sillonné les Hautes-Alpes pour se rendre à Gap pour découvrir l‘exposition organisée par le GSA05 : Fabriq’expo. Il s’agit d’une exposition itinéraire créé par le grand musée scientifique de Vitry sur Seine: Exploradome, que mes enfants rêvent  de découvrir.

En attendant, hébergée à la Salle d’exposition du domaine de Charance, cette animation pour les enfants a débuté mercredi 19 octobre et se poursuivra jusqu’au 30 novembre 2016.Nous avons donc pu en profiter dès le 1er jeudi des vacances d’automne.

p1050508

 

Des ateliers pour bricoleurs

L’exposition Fabriq’Expo met entre les mains de nos enfants de quoi créer et imaginer, outils, jeux de construction divers…Exposition enfant charance fabrik expo

Une dizaine d’ateliers ont permis à mes enfants de s’occuper 2 heures durant sans voir le temps passé. Entre la création de circuits verticaux de billes, la mise en place d’engrenage, de découpe de papier pour ensuite construire des formes 3D avec des pailles, monter des ponts, diriger un robot dessinateur… les P’tits loulous se sont régalés!

Ecploradome à Gap: fabriq expo

Une mise au niveau en fonction des âges

L’Agenda des sorties famille

Je trouve que les ateliers sont vraiment pensés pour tous les âges. En effet, avec une Louloute de 11 ans et un P’tit Loulou de 5 ans, pas toujours facile de trouver des activités adaptées.

Chaque atelier proposait des activités notées de 1 à 3 étoiles,en fonction de la difficulté; ainsi chacun pouvait y trouver son compte! Par contre, pour être autonome, l’enfant doit savoir lire les consignes.

Là,  ma grande a été complètement autonome, grâce aux fiches explicatives et au système d’autocorrection, via des panneaux à soulever. Moi, j’aidais mon fiston pour différentes créations. Heureusement, les organisateurs étaient là aussi, pour nous aider à faire preuve de patience, par exemple dans la construction du pont à hauban!

Fabrik expo Gap

Fabriq’expo une exposition famille à ne pas rater!

En résumé, cela vaut le coup d’aller faire un tour sur Gap, même en venant de Briançon, pour découvrir cette manifestation. Pendant les vacances, c’est ouvert tous les après-midi de 14h à 17h du mercredi au dimanche. Après les vacances, ce sera ouvert seulement les mercredis, samedi, dimanche et jours fériés!

Autre bonne nouvelle, c’est gratuit! Alors on n’hésite pas à passer une journée à Charance pour promener et profiter de cette exposition.

Fabrik Expo Domaine de charance Gap Hautes Alpes avec des enfants

Fête science Hautes Alpes Fabriqu'expo Gap Charance

Et vous, allez-vous découvrir Fabriq’Expo en famille à Gap?

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.