Faire une balade à vélo (VTT) en famille est un bon moyen de couper le rythme effréné des 1ers jours de rentrée scolaire. Et nous avons pas mal de chemins en fond de vallée pour en profiter en famille dans les Hautes-Alpes.

Nous sommes donc partis le dimanche matin, depuis Briançon, avec les vélos et 2 voitures pour faire le parcours Névache – Les Alberts, dans la vallée de la Clarée.

 

Sur les photos suivantes, vous verrez P’tit Loulou avec un casque de ski et masque de ski! C’est faute de mieux, car le casque vélo était resté chez les grands-parents…

balade-velo-en-famille-nevache-les-alberts

Organisation de notre sortie VVT dans la Clarée

Nos enfants: 4.5 et 11 ans
Durée de l’activité: 3h30
Equipement: VTT très basiques premier prix
Dénivelé: moins de 200m
Circuit VTT: n°41

En prenant 2 voitures, cela nous a permis d’en laisser une sur la place du village des Alberts et de monter avec nos VTT sur la 2ème voiture jusqu’à Névache.

Avec une carte détaillée, nous avons très facilement trouvé le chemin longeant la rivière de la Clarée. Puis nous avons remarqué les balises VTT et nous avons suivi le n°41.

 

1ère partie du circuit VTT: dénivelé et pierres

La plus grosse difficulté se trouve sur la 1ère partie entre Névache et Plampinet. Il y a d’abord quelques petites montées faciles pour les parents, mais déjà plus difficiles pour les enfants et surtout pour P’tit Loulou, avec son vélo sans vitesse.

Le chemin est vraiment semé de pierres, dans lesquelles les roues de vélos s’enfoncent. P’tit Loulou se fait peur à plusieurs reprises car nous dérapons souvent. Il préfère poser pied à terre.

vtt-avec-des-enfants-dans-la-claree

circuit-vtt-avec-enfant-hautes-alpes-acctivites-famille

L’Agenda des sorties famille

Après Plampinet, il faut retraverser la Clarée par le joli pont en bois, puis zigzaguer à travers les champs, le long des emplacements et feux de camps des courageux campeurs!

Un peu plus loin, nos vélos traversent à nouveau la rivière pour suivre les balises VTT n°41. Le chemin devient plus étroit en arrivant à Val des Près, mais bien tracé au milieu des champs pour éviter les pierres du chemin plus large avant de terminer sur la route.

 

Remorquage et abandon du chemin VTT

P’tit Loulou commence à fatiguer. Nous l’accrochons au vélo de Papa grâce à notre barre Trailgator que nous inaugurons avec lui! C’est parfait car il est en sécurité!

Du coup, nous ne finissons pas le sentier VTT mais rejoignons le parking de l’église des Alberts par la route! Le passage par les campings du Rosier et des Alberts est impossible en cette saison car les 2 campings sont encore ouverts!

velo-avec-des-enfants-claree-hautes-alpes

Avis sur ce circuit VTT en famille dans la Clarée

Au total, 2h 30 de vélo! Pour une première sortie VTT, nous avons choisi une vieille promenade que nous faisions en poussette avec Louloute, il y a 10 ans! Du coup, on avait un peu oublié le tracé. Et cela a paru un peu difficile à P’tit Loulou! Il s’ets fait peur plusieurs fois, car en plus il utilisait ce vélo pour la 1ère fois!

Au bilan: 2 chutes de P’tit Loulou, une de Louloute, mais tout le monde a fini content de la sortie en famille.

Ce qu’on n’a pas aimé:

  • Les trop nombreuses pierres
  • N’avoir pas eu d’infos sur la fin du parcours

Ce qu’on a aimé:

  • Le peu de dénivelé
  • Les beaux paysage le long de la Clarée
  • Les balises bien visibles

 

J’espère que cette 1ère sortie VTT en famille, entre Névache et les Alberts, vous a donné une idée de sortie pour ce week-end! Connaissiez vous ce parcours?

Quel parcours avez-vous déjà testé avec vos enfants en VTT dans les Hautes-Alpes?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.